Production en agriculture biologique

Engagée dans une démarche de qualité, je propose des plants de rosiers rustiques, vigoureux et résistants, greffés sur un porte-greffe, Rosa laxa, qui s’adapte très bien à tout type de terre.

La culture des roses anciennes depuis le porte-greffe

Je cultive mes plants de rosiers en pleine terre, sans aucun traitement.

Les porte-greffes sont plantés en mars, et entretenus jusqu’en été, période de la greffe.

La greffe en écusson à oeil dormant consiste à prélever un oeil sur une variété à multiplier et à le poser dans l’entaille du porte-greffe, faite au préalable. Le point de greffe est alors protégé par une okulette.

Développement des plants de rosiers

En février de l’année suivante, la pépinière est sevrée : la partie aérienne du porte-greffe est alors supprimée, permettant au petit oeil de se développer.
Les rosiers sont régulièrement pincés, taillés pour assurer le développement de plants harmonieux et équilibrés.

Binage et entretien réguliers leur permettent de se développer tout au long de la deuxième saison de culture, jusqu’en automne où la pépinière est arrachée.

Les rosiers sont alors mis en jauge, et à ce stade, prêts pour être expédiés lors de vos commandes.

Greffage de rosiers à la demande

Je propose aussi le greffage à la demande de variétés qui vous tiennent à coeur et qui ne seraient pas présentes dans cette collection.
Le but étant aussi, à travers ce travail, la sauvegarde de ces variétés anciennes, et plus largement, de toute cette fabuleuse biodiversité.

La Pépinière Les Rosiers des Merles est adhérente de l’association Roses Anciennes en France qui a pour but de préserver les rosiers anciens.

Galerie de roses de la Pépinière Les Rosiers des Merles